News > Archives > Article 151

K-Challenge contre Piu 39

K-Challenge against Piu 39

ET DEUX POINTS DE PLUS POUR K-CHALLENGE !


Trapani, Sicile - 2005-10-02

Quatrième journée de régates pour l’Equipe de France sur le Louis Vuitton Act 8 à Trapani, qui se solde par deux nouvelles victoires. K-Challenge vient en effet de remporter ses deux matchs du jour : le premier contre les Italiens de +39 Challenge, le second contre China Team.

« C’est une journée positive qui s’achève, avec deux points qu’il nous fallait gagner. C’est bien que l’équipe l’ait fait, avec notamment deux départs bien maîtrisés. Il faut à présent s’accrocher pour obtenir cette fameuse 5e place du classement général, et aller chercher les derniers points », commente Stephane Kandler, CEO de K-Challenge.

Les équipiers de Thierry Peponnet, Skipper et Barreur, ont en effet réalisé deux beaux départs. Contre +39 Challenge pour commencer : K-Challenge part sous le vent de son adversaire en bout de ligne comme l’équipe le souhaitait pour protéger la gauche du plan d’eau, et partir mieux lancée que les Italiens, qui sont contraints de virer assez vite.

La seconde partie de la régate sera un peu plus tendue : +39 Challenge revient dans le premier bord sous spi. C’est là que le spi de K-Challenge se gonfle dans une vague après un empannage, et ce dernier se déchire. Le spi est abandonné à l’eau pour récupération par le bateau suiveur, pendant que l’équipage gère la manœuvre afin de perdre le moins de temps possible. Au même moment, +39 Challenge qui avait regagné sur K-Challenge manque son affalage, ce qui permet à l’Equipe de France de reprendre la tête de la manche, puis de s’installer en tête avec une avance confortable. Un petit problème de génois géré très vite en suivant le passage de la même première bouée n’inquiétera pas l’équipe, qui terminera la course seule devant son adversaire avec plus de 3 minutes d’avance.

Dans la seconde manche contre China Team, K-Challenge réalise un nouveau départ en tête, avec une meilleure vitesse que son concurrent. L’équipe protège le bon côté du plan d’eau grâce à son avance, qui lui permettra de choisir son parcours. Elle augmentera régulièrement l’écart avec China team grâce à cela, et terminera en tête d’une minute 18s.

Sébastien Col, Tacticien, commente : « nous avons eu aujourd’hui deux bons départs de Thierry Peponnet, avec un premier croisement tout de suite en tête dans les deux cas. Après il s’agissait de manager la course pour rester devant. Nous sommes très contents d’avoir gagné ces deux points, mais il nous reste encore 4 matchs, donc 2 avec des gros « calibres » (Alinghi et Luna Rossa) ».

Dawn Riley, General Manager, conclut : “Ces régates étaient importantes pour nous aujourd’hui. Nous avons vraiment bien géré ces deux manches, et nous sommes contents que les résultats reflètent notre manière de naviguer. »

K-Challenge se mesurera demain à Victory Challenge, puis à Luna Rossa.










Stephanie Nadin

Show Next

Show Previous   |